Amélie Groussolle avec ses créations

Les Origines

Passionnée de musique et d’art visuel, Amélie Groussolle fait des études d’art puis revient à son premier amour : la couture. Elle poursuit donc son enseignement dans la mode et devient couturière et modéliste pour des maisons de luxe (Chanel, Kenzo, Paco Rabanne, Yves Saint Laurent…).

Petite fille de couturière et de forgeron, elle a l’artisanat dans le sang.

Des idées plein la tête, en 2013 elle se lance dans la création de premières tenues pour des shows de coiffure et shootings à thème en collaboration avec des photographes, modèles, make up artist… “Ibicella costume designer” commence à prendre forme.

Il faudra plusieurs années avant de dessiner son identité et peaufiner sa démarche artistique.

 

Derrière les créations

Ibicella ça veut dire quoi?

De son nom complet “Ibicella Lutea” est une plante carnivore.

“Ibicella” dérive du latin “Ibex” signifiant “bouquetin” et “Cella” signifiant “partie” fait allusion à son fruit ressemblant à la forme d’un sabot ce qui lui vaut également le nom de “griffe du diable”.

L’étrangeté de cette plante la rend unique.

Sorte de chimère ténébreuse, monstre carnivore en opposition à sa forme végétale et sa fleur jaune lumineuse ; l’Ibicella représente l’équilibre de part ses oppositions.

Ce sont tous ces aspects que l’on retrouve dans les créations d’Ibicella Costume Designer : le paradoxe entre l’élégant et l’horreur, les robes aux tissus fluides et les masques ou coiffes plus rigide.

Logo Ibicella Costume Designer

Pourquoi les costumes ?

Le corps est l’enveloppe de l’âme. Pour Ibicella Costume Designer, le costume n’habille pas seulement le corps mais sert d’extension à l’âme en cherchant les formes, les couleurs, les matières qui la représenterais le mieux.

La photographie, le cinéma ou encore le théâtre sont des supports artistiques qui racontent des histoires, apportent des messages. Le costume contribue au récit.

Ibicella Costume Designer a commencé par créer des personnages pour des shooting puis elle a travaillé sur des clips video.

C’est en allant voir des concerts de Metal qu’elle fit un constat : un groupe de musique ayant une forte symbolique visuelle dans un clip video, une pochette d’album et dans ses paroles devrait aussi marquer les esprits sur scène avec un visuel adéquat.

C’est ainsi qu’elle ouvrit une porte dans le milieu de la musique en proposant des costumes scéniques de qualité (matières et conception), capables de s’adapter aux mouvements de l’artiste.

Ses Inspirations

Passionnée par le rapport entre le corps et l’esprit (conscient ou inconscient), elle s’inspire de l’aspect métaphysique et l’origine des malaises et maladies liés aux pensées, émotions et sentiments pour créer ses costumes et accessoires.

Elle est également inspirée par la nature pour ses textures (végétaux et animaux étranges), l’art imaginaire, la sculpture, la peinture, la musique extrême (plus particulièrement le metal), le cinéma d’horreur et d’angoisse… mais aussi très influencée par des artistes plus particulièrement H.R Giger et ses créatures organique et alien biomechanic ainsi que les grands couturiers tel Jean Paul Gaultier, Schiaparelli, Alexander MC Queen, Thierry Mugler…

Elle est émerveillée par toutes ces formes d’arts qui expriment une originalité par sa forme et/ou son fond.

« Quelle chimère est-ce donc que l’homme? Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige! »
— Blaise Pascal